22 juillet 2006

babuvati à sainte marie (madagascar)

Salut Zot' tout'
voici le premier envoi du babuvati hors des terres françaises !
Apres notre nuit terrible la veille du départ et un court survol d'un bout d'ocean indien à bord d'un coucou à hélices, nous avons débarqué à l'ile sainte marie, au large des cotes nord-est de madagascar.
c'est un petit bout de terre preservé (on dit ça avec le rcul depuis Tamatave, la capitale de la province est de mada), où les gens vivent de l'agriculture vivriere, de la peche et ... du tourisme. d'un point de vue touristique, la principale activité est l'observation des baleines à bosse qui croisent dans le canal séparant l'ile de mada durant les trois mois d'hiver austral.
Elles remontent de l'antartique pour mettre bas ou s'accoupler, ce qui donne sujet à de superbes parades amoureuses où les mâles rivalisent de virtuosité en accomplissant sauts et autres pirouettes. Lors de cette période, les baleines ne se nourissent pas et perdent jusquà 8 tonnes (pour un poid total de 30 à 40 tonnes).


Pour cette observation, le babuvati est malheureusement tombé dans le piege de Max, le rital busnessman de sainte marie (et ce mlagré la défaite française une semaine plus tot : honte à nous !). Bref, c'est un entrepreneur italien disposant de beaucoup de moyen qui, du fait de ces meme moyens, dispose d'une large publicité... donc tout le monde va chez lui ! au contact, il n'est pas méchant mais il bouffe un peu les petits entrepreneurs malgaches qui souyvent sont moins chers, mais moins visibles !
Pour ceux qui se rendraient bientot à sainte marie, nous vous conseillons donc de vous adresser à Albert la baleine si vous voulez partir à la chasse (photo) au Megaptere (autre nom des baleines à bosse). on peut trouver ces coordonnées à son hotel qui se nomme tout simplement la baleine et se trouve à environs 4 km d'Ambodifotatra (la capitale), en direction de l'aeroport (au sud).
Voila. Sinon nous avons fait quelques belles rencontres. entre autre notre ami-guide, Patrick, qui nous a emmené découvrir l'intérieur de l'ile et nous a aussi dénicher une petite gargotte pour vasaha sac à dos comme il dit ! en ce moment, il essaie de monter une petite table d'hote mais il galere pas mal... il a aussi besoin d'un gsm (tel portable) pour ce developper, alors si une bonne ame peut lui en envoyer un vieux qui ne sert plus voici son adresse :
Patrick Guide
Maromandia Tafondro
sainte marie madagascar
515

Autre belle rencontre, Alain et Anoncia, et leurs enfants, qui tiennent une petite gargotte dans la partie sud de l'ile, le manaus gargotte, a conseiller pour la gentillesse et l'accueil extraordinairement simple et efficace, vous pourrez apprandre a faire de la cannelle et du punch coco: on peut surtout y loger et diner avec eux, ils sont table d'hote!!
leur tel:0324001994 poprtable

5704244 fix

voila le temps est conté alors bye

4 commentaires:

Anonyme a dit…

michel et Maguy. Continuer à nous raconter votre périple.J'aurais aimé a une époque avoir les mêmesmoyensde communication, Valé sait de quoi je parle,soyez prudents et restez cools.

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers, sympa de vous lire. Partez tranquille et profitez en bien sans oublier de penser à ceux qui sont restés travailler et qui continue de travailler malgré une minerve pour garderla tête droite... eh oui ... mais tout va bien, on prépare le sakifo avec hardeur. Bises.
Mathilde

Anonyme a dit…

salut les VRP!!
il faut nous envoyer tous les n° de tel, adresses et bons plans pour concurencer le routard et surtout, favoriser les gens qui en ont vraiment besoin et pas les entrepreneurs plein de fric style le rital, mmmmmmh je vais m'en faire un je crois ça peut plus durer!!!!
toute blague à part, continuez comme ça, bisous
dam

val & tim a dit…

bon, a vrai dire le rital ne nous a pas vraiment enfumé car ce sont quand même grosso modo les prix pratiqués sur l'ile. le truc, c'est surtout qu'il s'accapare un peu le marché. maintenant il faut reconaitre que la prestation n'est pas si mal... mais bon mieux vaut aller chez ALBERT LA BALEINE (si on a pas trop peur des grosses baleines sur un petit bateau)
a tout de suite sur le blog