01 novembre 2006

Game gallerie

Comme l'Afrique Australe est l'un des sanctuaire de la vie sauvage africaine on s'est dit qu'on allait vous offrir une petite gallerie de portrait animalistique.

Mais d'abord, une petite histoire :
16 octobre, 22 heures, point d'eau d'Okaukuejo.

Nous sommes une multitude devant le point d'eau et pourtant tout est silence.
Dans ce silence une giraffe, sur le qui vive, s'approche meticuleusement de la mare. Un Rhinoceros s'y abreuve deja et seul le leger clapoti qu'il produit est audible.
Une silhouette sort de la nuit, massive.
C'est un elephant ! Il approche leger comme une plume, lentement. Le rhino n'apprecie guere, il grogne un coup et s'enfuit au galop.
La giraffe, elle, s'est enfin decidee a boire et lappe tout ce qu'elle peut, jambes ecartees.

Au loin les eclairs illuminent la savane silencieusement.

Quelques minutes plus tard - une eternite - un enorme male elephant surgit de la savane. Il avance doucement.
Et la, devant un public ebloui et silencieux, ou chacun de nous en oublie les autres, les deux pachydermes commencent a se saluer. Comme des retrouvailles apres une longue separation.

Un instant passe et voila la famille qui s'avance a la queue leu leu, sur les traces du premier. Ils sont cinq ou six, tous jeunes, certains n'ont pas plus de un ou deux ans. Pendant que les plus jeunes se jettent a l'eau, le reste entoure le vieux male solitaire et semble tenir conseil, sans un bruit...

La giraffe desalteree quitte les lieux, comme a regret, et rejoint la noirceur et les dangers de la savanes.

Au loin les eclairs illuminent encore et encore l'horizon.


cherchez le rhino au point d'eau


suite a ce recit teinte de mysticisme,
le fantome d'etosha...




Le pan sale d'Etosha, le lieu ou la plupart des photos ont ete prises




Une faune bien particuliere, le touriste en game drive !




point d'eau d'Okaukuejo... de jour




Et ou l'on retrouve l'elephant fantome... un peu plus tangible cette fois




dans l'ordre decroissant, l'elephant, l'oryx, l'autruche et le spingbok




reunion au point d'eau





drole de zebre


Et voici sa majeste !



et sa suite


















Une Hyene tachetee croisee au coucher du soleil




Rhinoceros Blanc




Ces demoiselles et demoiseaux...
les giraffes


















La savane (Etosha)


La serie pachydermique












Plus petit mais photogenique quand meme





Le zebre, toujours aussi charmant


Les sprinboks, ca pullule !!!






l'heure de la tetee







Impala a face noire





Oryx


Gnou esseule



Buballe




Le varan terrestre



Les volatiles



Vautour oricou





Le tisserin dans ses oeuvres



Outarde de Kori


un oiseau (et oui, notre science a beau s'etalee, elle a ses limites)


aie aie... on ne le connait pas non plus celui la



Serpentaire

Huppe africaine

Autours Chanteur



Calao a bec jaune



encore un qui nous echappe

Les flamands de Walvis bay










Retour au mamifere, mais on reste a la mer

attention a l'odeur


Une otarie


c'est mignon mais ca pue !



Libellule de la piscine!!






Quelques petits renseignements sur les animaux de la savanes

L’ELEPHANT D 'AFRIQUE

C’est le plus gros animal terrestre, il peut vivre jusqu’a 60 ans.

Il passe 18 heures de son temps a s’alimenter entre 70 et 90 kg de végétaux, pour cela il est capable de faire beaucoup de km. Il boit environ 200 litres d’eau par jour.
Sa trompe, mi-narine mi-lèvre, est dotée d’un sens tactile et d’un odorat très fins qui lui permet de puiser, souffler l’eau , se reconnaître, se caresser, cueillir son repas, se couvrir de poussière, renifler l’air et communiquer.
Ses oreilles, larges quand elles battent permettent a un système d’irrigation efficace de réguler sa température.
Ses défenses qui sont en fait des canines hypertrophiées sont en ivoire.

La structure de base de leur société est matriarcale, le troupeau familiale est compose de 10 a 20 femelles de la plus anciennes a la plus jeune. Cette famille est dirigée par la plus ancienne, la matriarche.
Les males adultes vivent en solitaires et se mêlent au groupe dans le but de s’accoupler, ils vont ainsi d’un groupe familial a un autre.
Malgré les distances qui les séparent, les éléphants restent en contact sonore. Ils émettent des sons de très basses fréquences, inaudibles pour l’oreille humaine. Ces infrasons peuvent franchir de longues distances même a travers la végétation dense et permettent a des éléphants éloignes de plus de 10km de communiquer !!
Secouement de tête, souvent accompagne d’un claquement sonore des oreilles sont de simple injonction a rester a distance. Mais lors d’une charge sérieuse, le bougre, oreilles rabattues et trompe enroulée sous la tête tenue basse, peur atteindre la vitesse de 35km/h.

Certains elephants qui vivent dans les vallees arides de Namibie, se sont adaptes a ce desert.De plus petite corpulence, ils semblent avoir compris l'interet de ne pas manger les jeunes pousses vegetales (les elephants des savanes sont eux connus pour les ravages qu'ils font subir a leur environement) et sont capables de se deplacer sur un tres grand territoire pour se nourrir et s'abreuver. Leur corps s'est adapte a ces conditions desertiques par la presence dans leur estomac d'une faune bacteriologique particuliere, qui leur permet de resister a la deshydratation. Seuls les oryx et le chameau possedent ces bacteries. Grace a ces bacteries, ils peuvent ne pas boire pendant plusieurs jours alors qu'un elephant classique a besoin de 200 litres d'eau par jour.


L'ORYX

Face noire et blanche et cornes droites de 85 a 120 cm de long

Animaux adaptes aux conditions désertiques, il peut se passer totalement de boire s’il ne trouve pas d’eau, il récupère les gouttes de rosée qui se déposent le matin sur les plantes.

Il possèdent un système très élabore de régulation thermique. La température du sang dans le corps peut s’élever a 45 degrés sans causer de dommage ( 42 chez les autres mammifères) et le cerveau peut supporter une température de 42 degré.

L’air inspire entre en contact avec un fin réseau de vaisseaux sanguins qui refroidit le sang avant de passer par les carotides et d’atteindre le cerveau. C’est pour cela que durant les heures chaudes de la journée, on voit les oryx sur le haut des dunes et des collines. Ils font face au vent et inspirent l’air qui est légèrement plus frais qu’au sol afin de réguler leur température. Leur corps est efflanque afin de réduire la surface d’exposition au soleil. Le masque et les bandes noires qu’ils ont sur la face et le corps sont un système complexe d’absorption et de réflexion des rayons du soleil. Pour éviter une trop grosse déperdition en eau, l’oryx produit une urine extrêmement concentrée (consistance du miel) et des excréments secs.


LES RHINOCEROS NOIR ET BLANC

Il existe deux especes de rhinoceros, le rhino noir et rhino blanc. Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les deux sont de couleur grise et ce n'est donc pas cela qui les differencie. Les deux differences principales sont leur taille et leur alimentation.

Le rhino blanc est le plus gros des deux et peut atteindre 4 metres de long pour 5 tonnes, le rhino noir se contentant d'un modeste 3 metres pour 1.5 tonne.

Au niveau de leur alimentation, le rhino blanc mange des herbes rases et passent ces journees a brouter. Le rhino noir lui se nourrit feuilles, bourgeons et arbustes. Cette difference de regime alimentaire entraine une autre disparite morphologique, le rhino blanc etant pourvu d'une levre superieure large et carree tandis que le rhino noir possede une levre superieure proeminente et pointue qui forme comme un espece de bec.

Au niveau de leur caractere, le blanc est plutot placide tandis que le noir est plus prompt a charger. Il est prompt a charge mais il a peur du cri des canards. Nous avons en effet assiste a cette scene au point d'eau du camps Halali, ou deux canards semaient la terreur (a la decharge du Rhino, on peut signaler que les hyenes, elles aussi ont pris la fuite face aux terribles volatiles)

D'ou leurs noms colorees vient t'il alors, si les deux sont gris ? En fait, il semblerait que les Africaners designaient le Rhinoceros Blanc comme "Weit" (large en africaner), terme qui progressivement fut deforme en "White" par les Anglais. Par opposition le plus petit fut appele Rhino noir.

Ils portent 2 (voir 3) cornes sur le museau. Celles-ci ne sont pas en ivoire mais sont d'origine dermique, elles sont faites de keratine, comme les poils et les ongles. Ces animaux sont en danger car leurs cornes aux vertus neuro-stimulantes qu'on leur attribue en fait des denrees rares sur les marches d'Extreme-Orient.


Certaines de ces descriptions d’animaux sont l’oeuvre de Caroline Oriol qui a écrit un petit mais excellent guide en français sur les animaux sauvages de Namibie qui s’appelle “Compagnon de safari” que vous pouvez trouve en commande ou a Windhœk. Pour ceux qui desire se le prucurer il est disponible sur internet en contactant directement Caroline Oriol. Faites une recherche sur Google.


Enfin, pour finir sur ce chapitre animalesque, voici une petite presentation des initiatives prises au niveau communautaire pour organiser un eco-tourisme respectueux des animaux mais aussi des communautes vivants aupres de ceux-ci et pour la protection des especes menacees comme le Rhino.
Les conservancy sont des organisations de terre et de fermes communautaires pour la protection et la mise en valeur de la nature. Il s’agit de mettre en commun les territoires de plusieurs fermes et d’abattre les clôtures. Les animaux sauvages s’y déplacent alors librement sans se trouver bloquer par des barrières. En général, les conservancy développe l’écotourisme pour rentabiliser ce retour a la nature (écotourisme : conjuguer le développement touristique avec des revenus nationaux et locaux a une politique de protection de la nature efficace, en parallèle développement du tourisme communautaire plus respectueux des cultures locales et surtout plus juste redistribution des revenus).

L’offre est telle que les possibilités sont infinies pour parcourir le pays et participer au développement par exemple des communautés pauvres (nacobta) ou de la sauvegarde des rhinocéros (save the rhino). Ils ont des campings ou organisent des game drive en pleine nature sauvage.






1 commentaire:

Yann a dit…

Jolie jolie!!!
*Un petit canard marche,
y lève une patte, y trouve sa drôle !
y lève l'autre patte, y tombe sur le cul !
*Le cou du lapin, ça doit être mortel pour une girafe...

En voyant tous ses petites bêtes je pouvait pas resister a faire 1 ou 2 blagues ^^