25 décembre 2006

En Pays Swahili

Dar es-Salam, ‘Havre de paix” en Arabe, est une ville africo-arabo-indienne. Ici, la ville est plus désorganisée, les rabatteurs de bus crient leurs destinations penches au-dessus du macadam.

Nous découvrons un nouveau langage, le Kiswahili, un mélange de langues bantous et arabe, qui résulte de l’arrivée de marchands de la péninsule arabique au XIeme siècle sur le littoral est africain. Ils y prospèrent rapidement en pratiquant le commerce d’ivoire, d’ébène et d’esclave.
La région, de plus en plus marquée par cette présence moyen-orientale développa une culture unique, mélange d’Islam et de coutumes africaines : la culture Swahili.

Des le lendemain de notre arrivée a Dar es-Salam, nous embarquons pour Zanzibar, l’île paradisiaque cote face au passé douteux de plaque tournante de l’esclavage cote pile.
A peine débarques et nous nous retrouvons dans un autre monde. Les petites ruelles surplombes de vieux immeubles a plusieurs étages rappellent les médinas des villes arabes. Nous croisons de nombreuses femmes voilées de noir, les hommes portant d’amples robes blanches et de petites calottes sur la tête discutent a la sortie des mosquées.



Sur notre route, les petites échoppes de couturiers alternent avec de majestueuse portes de bois finement travaillées et typiques de la culture Swahili : Zanzibar est connue pour être la terre d’origine de cette culture et effectivement nous baignons de dedans !





Un que l'on retrouve partout !

Bâtons de cannelle, graine de cardamome, poivre noir, clou de girofle, muscade ronde, anis étoilée, l’île est le royaume des épices. Elle regorge aussi de fruits savoureux et juteux, mangues sucrées puis acide quand vient le noyau, fruits de la passion acidules, bananas-figues et ananas délicieux.


Les énormes manguiers qui longent notre route croulent sous leurs fruits et protégent les hommes du soleil. Nous nous baladons sur nos deux roues entre Stonetown, la capitale, et la cote Est du pays zanzibarites.



Entre les brochettes de poisson marinées et de langouste, les chapatis, le spice rice et le chutney banane ou mangue maison, notre cœur balance !
Chez Saïd, notre a Bwnju et auteur du merveilleux poisson pane aux cacahuètes et des chutney mentionnes ci-dessus, nous veillons autours au son des drums et, en procession, nous dansons autours des flemmes. Le ciel brillent de milles feux et le doux bruissement des vagues renforce encore la magie de cette soirée!



Said et Moussa




Le lendemain matin, les hauts cocotiers nous saluent en chahutant dans le vent et l’océan indien, lui, est toujours aussi bleu !





pecheur rentrant du boulot



Aucun commentaire: