12 août 2006

le Babuvati et l'organisation

Alors aujourd'hui on vous avait concocté des superbes photos de Nosy be et de Mayotte, mais malheureusement on a oublié le matos a l'hotel !!!
Donc vous n'aurez que les textes.

Après notre journée à la japonaise, et ce malgré l'année que nous avons devant nous, nous sommes parti pour Nosy be. On avait juste prévu de si rendre pour prendre l'avion pour Mayotte, car l'ile n'a pas forcement une super réputation (touristes à gogo, tourisme sexuel, prix exorbitants). Le trajet jusqu'à là-bas traverse une jolie région, notamment vers Ambanja, où l'on circule à travers des champs de cacao et des paysages très reposants. Comme d'hab', on comprend rien à ce qui se passe dans les transferts de taxi-brousse, les chauffeurs se refilant les vazahas que nous sommes comme de vulgaires marchandises, mais, au final, on arrive à bon port et au prix prévu.

Comme on a du temps et pas tant d'argent on prend le gros bateau plutôt que les navettes rapides. Bon choix. Ca nous permet d'observer la vie du port d'Ankify et le chargement de la cargaison de riz par ballot de 60 kg, transportés sur le dos et la nuques de véritables hercules malgaches. Le plus délicat fut de faire passer la moto par la petite passerelle en bois d'environs 50 cm de large ! tendu !!! Après un ravitaillement beignets, bananes et une pause pipi dans un endroit imonde au bord du port ( les lieux de transit ne sont jamais des endroits ou il faut avoir envie de pisser!!) nous voilà parti pour une heure de traversée.

Est ce parce qu'on s'attendait au pire ? En tout cas Nosy Be nous à agréablement surpris. Bon faut dire qu'on a pas vu grand chose exepté Hell-ville et la plage d'Ambatoloaka, mais la capitale nous a bien plus par son ambiance déjà plus africaine : rues animées, femmes élégament drappées dans des lambas multicolores, chauffeurs de taxi cordiaux et bavard... et nous offrant même une course gratos (bon on lui avait assuré de le reprendre le lendemain mais quand même c'était sympa de sa part).
De notre hôtel, Le clerac, plutot glauque au premier abord mais vraiment bon marché et propre, nous avons l'heureuse surprise de découvrir la ville depuis la terrasse du dernier étage qui domine les ruelles et les cases en contrebas : super petit dej' en perspective !
Bref, on s'est bien senti là-bas et on se serait bien pausé toute une matinée sur la terrasse à bouquiner, observer la vie en contrebas, écrire et dessiner !
Dernier détail charmant, le haut parleur de la mosquée donnait direct sur notre chambre et être réveillé à 4 heure du mat par un bon "allah wuakbar" c'est toujours agréable ! (je ne suis même pas ironique en disant ça, moi je trouve ça trop mystique)

Le lendemain nous partons pour Mayotte et retrouvons l'occident pour un temps. car quand on arrive de Mada, Mayotte c'est quand même la France ! Bon c'est sûr qu'en brousse c'est pas la réunion, mais bon y'a des voitures récentes, des shopi , cora et tout le tintouin.
Au premier abord (est ce le contraste avec Madagascar), les gens ne sont pas très agréables, il faut bien le dire : peu de sourire dans la rue, taximan muet...
Faut dire que l'ambiance est un peu space, certains Mzumgu (les blancs) viennent vraiment pour se gaver et n'ont pas grand chose à foutre des Mahorais. Il ne faut pourtant pas généraliser et il en existe aussi qui sont vraiment bien intégrés. mais il y a quand même un salaire pour les expat' et un salaire pour les locaux, qui à poste équivalent n'est pas du tout le même : forcément ça pourrit un peu les choses ! Sinon, le problème des clandestins est bien palpable et là aussi la différence qui existe entre les mahorais et les comoriens ou anjouanais n'est pas toujours facile à gérer.
Toujours est-il, qu'en ce qui nous concerne, on ne pouvait pas mieux tomber : On a été accueilli chez Bruno (de la Réunion) par 15ans et son pote 4chameaux (oui, je sais ça surprend, mais c'est les noms gatés de la bas, y'a aussi 3kilos par exemple... on ne vous dira pas ce que ça veut dire parce que c'est pas toujours très très joli ;o) mais c'est assez amusant). En tout cas super accueil donc et grosse étape gastronomique (bien locale la gastronomie mais délicieuse) grâce aux talents de cuisiniers de 15ans et 4chameaux : au menu Poisson grillés en marinade, poisson coco, ailes de poulet au safran et cabri entier (grillé ou mijoté selon les morceaux) le tout accompagné de manioc bouilli et grillé et de banane frite (ou bouilli et grillé aussi) et de brochettes de zébu !

Nous y sommes vite rejoint par Bruno et une partie de sa famille (soeurs, neveux et nièces) avec qui nous passons une semaine tranquille et bien agréable, malgré la pluie qui était encore au rendez-vous ! semaine essentiellement consacrée à la découverte des plages de l'ile. du coup, Vabu qui ne pouvait pas plonger masque et tuba, s'est sentie parfois bien frustree!!!! voir beaucoup, mais elle a pû ramasser des coquillages et fabriquer des chateaux avec audrey joli sourire et adeline la malice, à l'imagination débordante du haut de ses 4 ans. Bati quand à lui en a bien profité avec visite du lagon en masque tuba et rencontre avec des raies et quelques tortues ! superbes tombants aussi, mais vu les qualités d'apnéïste de notre sciapode, ça n'a pas été facile d'en profiter pleinement !
Sinon bonne petite soirée africaine à la boite locale, avec un bon gros son gresillant mais bien sympa : n'dombolo, zouk, zouk love!!, reagge, salegy, avec nos deux danseurs professionnels 15ans et 4chameaux, encore eux !
Autre bonne grosse soirée de départ avec la famille de 15 et tous les potes de Bruno et de nos deux lascards de Mayotte puis ça y est, Mayotte c'est déjà fini !

Encore merci à tous pour votre accueil !

On vous enverra les photos plus tard (sans doute de Tuléar dans une bonne grosse quinzaine de jours, d'ici là je ne pense pas qu'on verra trop de pc mais qui sait ...).

La, nous finissons une courte escale à Tana que nous avons trouvé assez agréable, même si la misère ambiante n'est pas facile à gérer ! nous y avons retrouvé l'hiver et passons nos journées emmitouflés en polaires et pantalons, mais cette ambiance hivernale ensoleillée est assez plaisante après 1 ans et demi de tropique !
On vous laisse, on va manger, une tranche de filet de zebu grille au bleu ou du poulet grille au miel ou un magret de canard sauce poivre vert ou un tournedos rossini ou...... avec petites pommes et légumes sautes : on en salive d'avance, c'est delicieux !!! (vous aurez compris que c'est cette gourmande de Vabu qui s'exprime ici, mais le Bati, tapi dans son coin n'en pense pas moins !)....

ps:- bon anniv a aline, sam, virginie et tous les autres Aoutiens qu'on oublie !
- le tympan de vabu est en passe de se refermer tout seul, comme un grand!

2 commentaires:

Skywise13003 a dit…

Salut les Zafricanaventuriers !
Content de voir que, continuant à écrire et à alimenter votre blog, vous allez bien.
Merci pour le petit P.S., ça fait bien plaiz' !

La raison de mon commentaire est ce passage : "Dernier détail charmant, le haut parleur de la mosquée donnait direct sur notre chambre et être réveillé à 4 heure du mat par un bon "allah wuakbar" c'est toujours agréable ! (je ne suis même pas ironique en disant ça, moi je trouve ça trop mystique)".
Je vous conseille donc, à la fin de votre périple, s'il vous mène au Maroc, de passer une nuit à Chefchaouen pour le mysticisme ambiant (et non pas pour l'agronomie locale... même si ça peut accroître le côté mystique du moment ;-) ), en paticulier la nuit où se promener aux heures de prières fait bien triper !

Portez-vous bien et éclatez-vous !
Bises.

val & tim a dit…

bonjour à tous et merci pour vos commentaires...
connection trop lente ici (tulear) pour pouvoir mettre serieusment a jour donc on fera ca de tana, sans doute vers le 15 septembre